Air Jordan 4: Une Icone Culturelle
Cette sneaker suscite toujours autant d’engouement 30 ans après sa création. La Air Jordan 4 est une chaussure de basketball imaginée par Tinker Hatfield pour sa majesté Michael Jordan. Son design et ses caractéristiques résultent ainsi avant tout d’un besoin de performances. D’autant qu’à cette période, l’ancien numéro 23 des Chicago Bulls était littéralement en train de survoler ses adversaires.
La sortie de la Jordan 4
Sortie en 1989, la Air Jordan IV fut l’une des sorties les plus importantes de la marque. Celle-ci a été imaginée dans un premier temps sur un calpin à croquis comme étant la Air Jordan Flight ! L’une des grandes nouveautés de cette AJ IV demeurait dans sur la respirabilité. C’était son empeigne alliant du Mesh en uréthane et du cuir Durabuck pour une meilleure résistance tout en gardant de la légèreté.
L’autre innovation résidait également dans le système de laçage qui comprenait, en plus des passants traditionnels, 4 empiècements (deux en haut et deux en bas) avec chacun 9 passants. Permettant ainsi d’offrir plusieurs possibilités de laçage, pour un maintien optimal et personnalisé !
La popularité de la paire
Spike Lee acteur majeur du marketing pour Air Jordan, eu grand plaisir à lui offrir une apparition sur le grand écran, dans son film « Do the Right Thing » où l’on voit un habitant de Brooklyn (Buggin’ Out) se faire salir sa paire de Air Jordan IV flambant neuve !
l y a peu de couleurs d’Air Jordan 4 aussi mémorables que la « Fire Red ». La « Fire Red » Air Jordan 4 est l’une des baskets les plus célèbres de l’histoire de la marque Jordan. Cependant, elle a rarement été rééditée. Depuis le drop initial il y a plus de 30 ans, la Jordan 4 « Fire Red » se réédite que deux fois, une fois en 2006 et une fois en 2012. Tout cela semble être en train de changer cette année. Officiellement révélé par Nike, le coloris « Fire Red » de la Air Jordan 4 revient dans le courant de l’année.
Lorsque la Air Jordan 4 a été lancée pour la première fois en 1989, les gens n’aimaient pas la chaussure, disaient qu’elle avait l’air très laide. Au fil du temps, le modèle s’est développé sur beaucoup de gens. Une autre caractéristique des AJ IV était la capacité de lacer vos IV dans 18 modèles différents. Cela a donné à vos IVs votre propre style.
La personnalité générale de la Air Jordan 4 disait « retournez au travail ». Michael devient père et un mari pour la première fois de sa vie. Comme la Air Jordan III était un modèle si luxueux, MJ et Tinker voulaient revenir à la planche de dessin originale.
Articles liés