La Air Jordan 1 : son histoire

La Air Jordan 1 : son histoire

Lorsque Nike signe le contrat de sponsoring qui lie le tout jeune Michael Jordan à l’équipementier, il est loin de se douter de la révolution esthétique qui va en découler grâce à l’emblématique Air Jordan 1 .

Le Contrat De Sponsoring Entre Nike Et Michael Jordan

Années 80. Nike repère le jeune Michael Jordan, qui se distingue alors par ses excellentes performances lors des compétitions universitaires. Précoce et prodige, Michael Jordan intéresse aussi d’autres équipementiers, à l’instar d’Adidas, concurrent direct de Nike.

air jordan 1 avec boite

Sous les couleurs de son université de North Carolina, Michael Jordan fait vibrer le parquet et, le jeune homme le sait: il va bientôt faire ses débuts en NBA. Après une ultime saison universitaire, Michael Jordan est sur le point de signer avec Adidas pour entrer dans l’arène.

L’Air Jordan 1 version « Black/Red » fut bannie par la NBA car elle ne respectait pas les codes de la Ligue (les joueurs devaient portaient des couleurs qui collaient avec le maillot de leur franchise mais également avec les chaussures de leurs coéquipiers). Si bien que Michael Jordan dut payer une amende de 5000 $ quand il portait l’Air Jordan 1 « Black/Red ».

Y voyant une bonne opportunité de faire le buzz, Nike se fit un plaisir de payer chaque amende pour rendre la chaussure encore plus célèbre. Michael Jordan a porté l’Air Jordan 1 durant sa saison rookie, où il participa au All Star Game, remporta le titre de Rookie de l’année et emmena les Bulls en playoffs après 4 années d’absence en post-season. A l’époque, l’Air Jordan 1 fut commercialisée au prix de 65 $, ce qui fit d’elle la chaussure la plus chère du marché.

Le succès de l’Air Jordan 1

Rares sont les modèles qui peuvent se vanter d’avoir autant marqué l’histoire des sneakers que la Air Jordan 1. Créée en 1984 par Peter Moore et aperçue pour la première fois sur les parquets de la NBA en 1985, la toute première chaussure signature de Michael Jordan a permis à Nike d’achever sa conquête du basketball en accompagnant comme il se doit les débuts professionnels du joueur.

La Air Jordan 1 ‘’Chicago’’ est l’une des déclinaisons que le natif de Brooklyn a le plus porté en match officiel. Sa popularité sans précédent a grandement facilité son émancipation hors du cadre sportif, à tel point qu’elle est vite devenue un objet de la pop-culture que des artistes de tous horizons et la firme de Beaverton elle-même se sont attelés à revisiter, parfois efficacement, à l’image de la Off-White x Air Jordan 1 ‘’Chicago’’ de Virgil Abloh. On peut aussi citer la version ‘’Origin Story’’ que Miles Morales porte dans Spider-Man ‘’New Generation’’. Elle a par ailleurs donné naissance à la Air Jordan 1 ‘’Bred Toe’’ que vous avez sûrement déjà vue

air jordan 1 off-white

Les coloris de la Air Jordan 1

La semelle, pour sa part, s’affiche dans un duo de blanc et de rouge que l’on retrouve respectivement sur la midsole et la semelle extérieure. Précisons que l’autre logo de la Jordan Brand, le Jumpman, n’a fait son apparition qu’en 1988 sur la Air Jordan 3. A l’origine, il n’était donc pas présent sur la basket de Peter Moore. C’est pour cela que nous ne comptons pas la réédition de 2013 comme une version Retro High OG.

Les rééditions de 1994 et 2015 sont en revanche bien fidèles à la chaussure originale de 1985. Inutile de préciser qu’il vous faudrait casser votre tirelire pour vous les procurer sur les principaux sites de resell. A croire que marcher sur les traces de l’ancien numéro 23 des Chicago Bulls est un luxe loin d’être accessible à tout le monde !

Mais si la Jordan 1 a pu entrer au Panthéon des baskets, c’est aussi et surtout grâce à ses coloris originaux. Des coloris devenus pour la plupart emblématiques et qui suscitent toujours autant d’engouement plus de 30 ans après leur création. C’est le cas évidemment de la légendaire version Bred, celle-là même qui a été bannie par la ligue de basketball américaine si l’on en croit la campagne de communication rondement menée à l’époque par la marque au Swoosh. Parmi ces colorways OG encore très prisés aujourd’hui figure également la Air Jordan 1 Chicago.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *