La Nike Air Max 90 : l’Histoire d’une icône

La Nike Air Max 90 : l’Histoire d’une icône

Mais venons-en aux début des années 90 avec la création de la sneaker qui nous intéresse tout particulièrement dans cette chronique, à savoir : la Nike Air Max 90. Initialement baptisée, la Air Max III, se nommera par la suite, la Air Max 90, en raison de l’année de son lancement : 1990

L’innovation technique de la Air max 90

L’innovation technique de base reste la même avec simplement une bulle d’air plus importante, cependant la marque rajoute un habillage en mesh de la sneaker qui la rend plus respirante. Mais là où la sneaker rend fou ses partisans, c’est dans son design. En effet, la sneaker intègre une ligne de fuite rappelant le mouvement vers l’avant. Enfin, la chaussure a été créée, originellement, pour le President américain de l’époque George H.W. Bush, ainsi en plus de revêtir une dimension technique et esthétique, la Air Max 90 se dote d’une dimension politique participant à sa légende. Ainsi, en 1990 la Nike Air Max III, condensée de technique et d’esthétisme est lancée sur le marché dans son premier coloris blanc/gris clair/noir.

Air max 90 outfit

Une célébrité perpétuée

En 2020 la silhouette a soufflé sa 30ème bougie. La chaussure qui donne l’impression de vitesse a été déclinée en de nombreux coloris depuis sa 1ère sortie. Nike en a tout de même profité pour ressortir deux paires OG « 30th Anniversary » Pink & Blue. Reprenant le shape OG, les deux paires mélangent un mesh blanc et du sude gris, le tout accompagné d’empiècements roses et bleus.

En parallèle, une Nike Air Max 90 NRG Sail a également été lancée. Elle a un style monochrome et une combinaison de cuir, suede et mesh ainsi que des indications 1990 > 2020 présents sur la paire.

Depuis trois décennies, Nike prouve qu’elle est une marque capable de pousser ses esprits créatifs dans leurs retranchements. De son côté, la Air Max 90 a affirmé que les idées pré-conçues et les normes n’avaient pas nécessairement leur place dans le domaine du design. En 2020, Nike célèbrera les 30 ans de sa paire culte. Et malgré son âge, elle n’a peut-être jamais été autant d’actualité. Ce n’est pas les nombreuses éditions inédites qui sortiront au cours des prochains mois qui diront le contraire. La trentaine, ça se fête.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *