K-Swiss : une chaussure de qualité
La marque de chaussure K-Swiss a-t-elle des origines suisses? Vous le saurez dans quelques instants.
La marque fondée en 1966 par deux frères, Art et Ernie Brunner, originaires de la Suisse. Les deux frangins, fanas de ski durent trouver un sport de substitution quand ils émigrèrent en Californie en 1960. Ce fut le tennis. En 1966, les chaussures de tennis étaient en toile, ce qui était loin de les satisfaire a cause du manque de qualité.
Ils introduisirent donc les premières chaussures de tennis en cuir avec des semelles intérieures pour absorber les chocs : le modèle Classic. Avec un marketing axe sur la qualité, elles se vendirent facilement 20$, une fortune a l’époque.
Le design est assez simple et élégant, avec les fameuses 5 bandes.
Au milieu des années 80, Steven Nichols qui dirigeait la division enfants d’un fabricant de chaussures, eut le coup de foudre pour les chaussures K-Swiss. Il tenta d’abord de convaincre ses patrons de racheter la firme. Devant leur refus, il leva des fonds a hauteur de 20 millions de dollars pour conclure le rachat en 1986.
Il comprit immédiatement que la marque était durable du fait de son design assez classique. Il entreprit donc de changer son image et d’en faire une alternative traditionnelle crédible aux chaussures assez flashy de Nike et ses concurrents immédiats. Le augmenta notamment le prix de 40 a 60$.
La fin des années 90 marque un nouveau tournant. La marque entreprit de changer encore d’image pour tenter une expansion au delà de la niche des chaussures de tennis. Elle entreprit notamment des campagnes de publicité sur des chaines câblées comme MTV.
Plus récemment
En 2002, le virage streetwear se prend avec des pubs montrant des jeunes dans des scènes urbaines, en train de rap sur les mots suivant “Je porte mes K-Swiss, chez moi, avec ma bande, je les aime blanches et neuves.”. Les autres modèles introduites n’ont cependant pas connu le même succès que la classic, La Ramli et la Gorzell étant les seuls contre-exemples.
En 2002, la marque a lancé une autre innovation appelée « Tongue Twister. » Elle permet au propriétaire de la chaussure de changer le look à tout moment. La marque s’est aussi lancée dans la mode de la personnalisation (choix de la couleur, ajout de dessins ou graffiti a partir du site internet). 40 ans après ses débuts, elle est toujours considérée comme une chaussure de qualité, performante.
En 2001, K-Swiss rachète la marque australienne Royal Elastics.2
Dans une vidéo promotionnelle diffusée en juillet 2011, le personnage fictif Kenny Powers3 annonce avoir « acheté » 51% du stock de K-Swiss.
Après avoir enregistré une perte de 195 M$ entre 2009 et 20124, l’entreprise est rachetée par la société coréenne E-Land World Limited en janvier 2013 pour un montant de 170 M$5. Au mois de mai de la même année, E-Land élit une nouvelle direction pour diriger la nouvellement créée K-Swiss Inc., désignant Truman Kim comme président et Larry Remington en tant que président et PDG6.