Avec Sean John, le rappeur/producteur met son style au service de la mode. Du street wear à des fringues plus fashion, P.Diddy s’adresse aussi bien aux jeunes (sweats, T-shirts, doudounes) qu’aux cadors de la sape (robe de soirée, costumes « mafiosi ». Des vêtements exigeants pour des gens qui voient grand. LA grande classe…
Origine
En 1998, Sean John Combs, alias P.Diddy, réalise un rêve d’enfant en lançant sa collection de vêtements de sport.
Cette ligne de vêtement était destinée à combler un vide dans le segment des vêtements de sport assez sophistiqués et correspondant en même temps à la sensibilité urban. Pari réussi pour le roi du style.
Depuis son lancement, la marque de vêtement Sean John rencontre un franc succès commercial et auprès des connaisseurs. En s’appuyant tout à la fois sur la communauté de la mode et des détaillants, (comprenant notamment Bloomingdale, Macy, Belk et Fred Segal), elle est rapidement devenue une marque internationalement reconnue.
La marque a été nominée tous les ans depuis 2000 pour l’excellence de son design. Elle figure depuis en bonne place lors de la cérémonie annuelle des awards de la prestigieuse CFDA (Council of Fashion Designers of America). Elle entre donc ainsi dans un club très select qui regroupe des designers comme Marc Jacobs et Helmut Lang.
D’après les experts et les médias, Sean John contribue pour une grande part dans l’engouement retrouvé des jeunes et moins jeunes pour la mode depuis quelques années.
La renommée de Sean John
Pendant la semaine de la mode en février 2002, la marque a fait la une de la vénérable New York Times.
Le groupe a trouvé un accord avec le fondateur de Sean John, Sean « Diddy » Combs, aussi connu comme Puff Daddy, qui permettra de développer ses marques Sean John et Enyce à l’international. Celles-ci intégreront donc la division Global Brand Management de Global Brands, aux côtés de griffes comme Jennifer Lopez, Eva Longoria et Bob Marley. Sean Combs détiendra une participation minoritaire dans Sean John et Jeffrey Tweedy gardera son poste de président.
En 2004, Sean Combs avait reçu le prix du créateur de l’année du CFDA pour sa marque Sean John. La marque a notamment conclu en 2010 un partenariat avec Macy’s, qui lui avait donné accès à 400 magasins à travers les Etats-Unis. Cet accord a été renouvelé en octobre 2015.
Catégorie de vêtement
La collection consistant en chemises, knitwear, pantalons, outerwear, t-shirts, chapeaux et jeans, inspirée par l’image de Mr. Combs et reflète la diversité de son style personnel.
La collection Sean John sort 4 fois par an et cible une clientèle masculine âgée de 12 à 40 ans. Mais une collection pour femmes a aussi été lancée récemment. La distribution vise les chaînes de magasin et la marque attache une grande importance à la qualité de design et de fabrication.
Sur son site Internet, la marque vous permet de designer votre propre t-shirt personnalisé.
Sean John relooke une équipe NBA
Mais ou s’arrêtera donc P. Diddy ? Ce dernier vient de décrocher un contrat avec l’équipe NBA des Dallas Mavericks pour designer leur nouvelle ligne de vêtements pour la saison 2004-2005.
Le futur se décide aujourd’hui’ a déclaré le directeur du merchandising de l’équipe. ‘ Nous pensons qu’il est la personne idéale pour ce genre de projet. Il s’y connaît en design et en plus il sait ce qu’il faut faire pour rendre crédible une ligne auprès d’un public urbain. Les gens portent maintenant des uniformes très à la mode et qui d’autre que Puff est au top de la mode urbaine ?’
Tim Henning, le manager a dit que la relation entre Diddy et l’équipe a commencé il y a déjà de cela 2 ans, alors que le créateur de la marque était un ami proche du propriétaire Mark Cuban. Mais ce n’est qu’il y a deux semaines que l’idée de la tenue des basketeurs s’est réellement concrétisée.
‘Cette relation commerciale pourrait déboucher sur quelque chose de plus sérieux’ selon Henning. Les deux parties parlent actuellement sur ce qui va se faire sur les maillots. Mais, il y a quelque chose de prévu pour que les premiers maillots demeurent disponibles en février pour la tenue d’un salon de la mode.
Ainsi, les maillots seraient disponibles à la vente en magasin avec les autres maillots NBA vers la fin de l’année prochaine. Les joueurs auraient alors l’opportunité de les porter dès les matches de pré-saisons 2004.
Pour autant, la ligne de vêtement ne portera en aucun cas le logo de la marque Sean John. Pour cause du partenariat exclusif de Reebok avec la NBA pour ce qui est du contrat de licence. Mais il y’aura quand même des signes distinctifs, permettant de reconnaître la touche Sean John.