Puma Suede, la sneaker pour tous les temps
La puma Suede est une chaussures qui a marqué les esprits, elle fait partie des toutes premières sneakers. Et nous allons voir comment elle s’y est prise pour atteindre cette célébrité.
Le concept de la Puma Suede
Jusque là plutôt concentrée à créer des chaussures destinées au football ou à l’athlétisme, c’est en 1968 que Puma met au point la Suede. Elle tient son nom de la matière qu’elle arbore sur sa partie supérieure et se caractérise par sa semelle blanche très épaisse. Depuis le départ cette paire est appréciée par tous pour sa simplicité, son confort et son adaptabilité en toutes circonstances. Robes, short, jogging, jeans, c’est simple la Suede va avec tout et n’importe quoi ,le modèle s’affranchit des modes et garde son originalité même après plus de 40 années d’existence. À l’origine de nombreuses déclinaisons comme la Clyde, la Basket, ou la States mais elle est sans aucun doute la meilleure incarnation de la sneaker lifestyle. Son iconographie reste plus forte et plus charismatique que ses concurrentes comme la Stan Smith, la Superstar ou la Cortez.
Une popularité légendaire
C’est le 16 mai 1968 que la modèle rentrera dans l’histoire, en même temps que l’athlète Tommie Smith. Ce dernier écrase le record du monde du 200 mètres. Il devient en même temps, le premier homme à faire un temps inférieur à 20 secondes sur cette distance. Il monte sur le podium en chaussettes et gant noir, le poing levé et sa paire de Puma Crack posé à côté de lui. Cette action, soutenant la lutte contre la ségrégation raciale aux États-Unis, lui valut une exclusion à vie de la compétition. Cet événement propulsera la jeune Puma Crack sur le devant de la scène et en fera une paire iconique.
Puma Suede et le monde de la street
Lorsque le rap, le breakdance, le graffiti et le turntablism se sont réunis pour former le nouveau genre révolutionnaire qu’était le hip-hop, le PUMA SUEDE semblait avoir été inconsciemment conçu des décennies auparavant exactement pour l’occasion avec les exigences esthétiques de ses dévots à l’esprit. Plus important encore, les équipes de b-boys et les zeitgeists hip-hop vénérés à l’échelle internationale, les New York City Breakers et Rocksteady Crew, ont rapidement adopté la Puma Suede comme leur propre modèle professionnel, ne jurant que par sa semelle extérieure parfaitement malléable et sa tige Suede extrêmement accommodante.
Ce sont les porte-parole non officiels du breakdance qui ont fait la promotion désintéressée de puma. Par le biais de canaux considérés comme unanimement inaccessibles par les fabricants de chaussures . Le mariage de PUMA SUEDE avec le hip-hop est devenu l’élément final pour solidifier son statut de chaussure « de rue » certifiée.
Les chaussures Puma Suede sont très confortables. De plus, elles sont dotées de semelles épaisses blanches antidérapantes. Elles offrent une stabilité et un amorti optimisés pour le breakdance. Ses nombreuses performances et son style facilement personnalisable la rendent très appréciable. De plus, la Puma Suede est disponible en plusieurs couleurs et avec différents types de lacets. En conséquence, son appréciation dépasse de ce fait, celle d’un simple accessoire de mode.
Articles liés