Création de Timberland
Le fondateur de la marque Timberland s’appelle Nathan Swartz . Je vais vous raconter l’histoire de la marque, un vrai conte de fées comme les USA savent le faire.
En 1918, Nathan Swartz a commencé à fabriquer des chaussures comme apprenti dans l’usine Abington Shoe Company dans le Massachusetts.
L’histoire de Swartz est classique. Il a commencé tout en bas de l’échelle et a gravi un a un les échelons avec beaucoup de dur labeur et de détermination. Il apprit si bien les ficelles du métier qu’il devint le propriétaire de la compagnie.
Swartz et ses fils continuèrent à fabriquer des chaussures et des bottes pour plusieurs marques. Ils produisirent en 1960 la première chaussure véritablement étanche. Cette innovation fut possible en collant les semelles au cuir au lieu de les agrafer.
Les premiers modèles
1973 – Création de la marque Timberland et de son premier modèle de bottes : the Original Yellow Boot
Sidney Swartz, l’un des deux fils de Nathan Swartz, lance une botte imperméable aux caractéristiques très spécifiques et innovantes. Fabriqué avec un cuir nubuck pleine fleur jaune blé, des coutures scellées renforcées, une semelle intermédiaire soudée par injection, une semelle extérieure crantée et une doublure en cuir de ganterie, ce modèle de boots pour homme sera nommé « Timberland ».
1979 – Création du premier modèle de chaussures bateau Timberland
L’entreprise fabrique son premier modèle de mocassin bateau. Timberland fait ainsi son entrée dans le milieu du nautisme et diversifie son offre de chaussures pour Homme. Plutôt destinées aux loisirs par temps chaud ou à la pratique du nautisme, les chaussures bateau Timberland offrent un cuir pleine fleur de grande qualité, un plateau cousu main solide, une semelle en caoutchouc striée et très adhérente ainsi qu’un système de laçage à 360° permettant un réglage optimal ainsi qu’une doublure intérieure en cuir de qualité pour plus de confort.
Swartz et ses fils l’ont d’abord utilisé pour désigner leur botte étanche en cuir mais quand le nom devint célèbre, ils ont aussi change le nom de la compagnie qui s’appelle maintenant The Timberland Company. Ils ont ensuite commencé à diversifier au cours des 20 années qui ont suivi et ont possèdent maintenant une gamme de produits incluant d’autres styles de chaussures, et des vêtements conçus pour affronter un environnement rude.
Un changement pour Timberland
En 1986 Le fils de Nathan Swartz, Sidney, devient seul propriétaire de l’entreprise familiale
Depuis les années 1990, les bottes de la marque ont connu une popularité grandissante et ont été adoptées dans la famille du streetwear.
1988 – Timberland fait son apparition dans le domaine du vêtement et de l’accessoire
Réputée pour la qualité de ses chaussures en cuir, la marque Timberland se lance dans la fabrication de vêtements et accessoires en cuir afin d’élargir son offre d’habillement auprès des hommes à la recherche de produits confortables, pratiques, résistants et authentiques.
1989 – Timberland se lance dans la chaussure de randonnée
Timberland introduit des modèles de chaussures de randonnée dans ses collections Outdoor. La marque met au point des bottes de randonnée légères et révolutionnaires par leur semelle extérieure crantée en caoutchouc permettant une traction et une adhérence optimales.
1992 – Timberland s’engage et développe le programme Path of Service
Début de celébrité
1994 – Le mouvement hip-hop s’approprie la Yellow Boot et en fait une icone de mode
1998 – Jeffrey Swartz devient PDG de Timberland
1999 – Apparition de la gamme Timberland Pro
La marque présente aux commerçants une nouvelle gamme de produits, solides, pratiques et résistants aux éléments. Tout cela à travers des collections dédiées au monde professionnel. Les vêtements et bottes Timberland Pro sont très utilisés et réputés pour leur qualité dans le domaine industriel et le secteur du bâtiment notamment…
2008 – Création de la gamme Timberland Abington
Timberland crée une collection de produits haut de gamme à travers une nouvelle marque, Timberland Abington. Le nom de cette nouvelle création est directement inspiré du nom de la première société de la famille Swartz qui s’appelait The Abington Shoe Company. Les modèles de chaussures Abington ainsi que les vêtements Abington fournissent un confort exceptionnel. Cela s’explique grâce à des matériaux de qualité supérieure. La collection Abington fait également la part belle à des collaborations avec des fabricants prestigieux et reconnus dans leur domaine tels que Vibram pour le caoutchouc ou Woolrich pour la laine.
2008 – Apparition des premières semelles Green Rubber
Timberland est la première marque à fabriquer et commercialiser des chaussures dont la semelle est constituée en grande partie de caoutchouc Green Rubber issu de pneus recyclés.
2008 – Lancement de la gamme éco-responsable Timberland Earthkeepers
2011 – Le groupe international VF Corp rachète la société Timberland à la famille Swartz
2013 – La marque Timberland et son modèle iconique fêtent leurs 40 ans
Des célébrités du hip hop et du rap comme Busta Rhymes, 50 Cent, and Missy Elliot ont grandement contribué à cette évolution.
Malgré tout, la marque reste encore synonyme de randonnée et pas seulement dans la jungle urbaine.
Les principaux modèles de la marque sont : Chukka, Roll Top, et Premium Boot