Converse All Star Chuck Taylor: une nonagénaire qui se porte bien!
Qui ne connait pas la Converse All Star Chuck Taylor ?
Savez-vous qu’elle est la plus ancienne et la plus populaire marque de chaussure de basket ? Non, ce n’est ni Nike, ni Air Jordan, ni Adidas. C’est Converse. Un sondage indique par exemple que 60% d’américains ont déjà porté une Converse All Star « Chuck Taylor »! La compagnie Converse Rubber Corporation fut créée en 1908 et après beaucoup de recherches, accoucha de la première version de la All Star en 1917 tout en noir. Ce modèle fut le premier modèle de chaussure de basket fabrique en quantité industrielle. Il se caractérisait par une semelle épaisse en caoutchouc et un haut assez relevé. Le succès ne fut pas immédiat, loin de là, en tout cas jusqu’à ce que Charles « Chuck » Taylor n’entre dans la danse.
Alors qui est Charles « Chuck » H. Taylor ?
Comme nous l’avons maintes fois répété en relatant l’histoire des marques, les ingrédients de succès sont souvent les mêmes : un sportif de haut niveau souvent doté d’une certaine fibre entrepreunariale, des génies du marketing et quelques rencontres clés. Et bien, Charles « Chuck » Taylor était un basketteur de haut niveau NBA qui évoluait pour les Akron Firestones. Lui, a cru immédiatement au succès de la Converse All Star qui porte aujourd’hui son nom. En fait, il y crut tellement qu’il joignit la force de vente de la compagnie en 1921. Il sillonna pendant longtemps l’Amérique profonde pour vanter les mérites de la All Star et du basket ball en général. Grâce à ses efforts sans relâche, il fut même nommé ambassadeur du basket ball par la ligue. Et ce n’est pas tout. Il assura la postérité de son nom auprès du grand public en 1923 quand la compagnie Converse fit graver son nom sur le coté du modèle, en reconnaissance de son talent à la promouvoir et des changements qu’il a fait introduire dans le design.
(Ci-dessous, une photo de Charles ‘Chuck’ Taylor)
Ainsi la Converse All Star Chuck Taylor naquit officiellement en 1923 quand la compagnie posa cet acte. Bientôt, le succès ne se démentit plus. La plupart des équipes de la ligue ainsi que les jeunes américains commencèrent à adopter le modèle.
Le fabricant sortit donc une variante tout en blanc, toujours avec un haut relevé. Pendant la seconde guerre mondiale, Chuck Taylor devint consultant en fitness pour l’Armée américaine.
La Converse All Star au combat!
Et la All Star « Chuck Taylor » partit aussi au combat pour ainsi dire puisque les GI’s faisaient leur gym avec les chucks blanc. Le modèle devint donc le basket « officiel » de l’armée américaine Tout un symbole ! Ce que même la Nike Air Force One ne pourra jamais réaliser malgré son nom tout indiqué !
L’introdution d’autres couleurs que la noire et la blanche
Après la guerre, les équipes de basket commencèrent à réclamer un peu plus de couleur sur leurs chucks. Certaines n’hésitèrent pas à utiliser des lacets de couleur pour créer une impression de variété. En 1966, le fabricant réagit enfin et commença à produire des Converse All Star avec des couleurs différentes de la noire ou blanche traditionnelle. Converse détenait alors 80% de parts de marché des chaussures de basket.
En 1968, Chuck Taylor fit son entrée dans le Basket-ball Hall of Fame, le rêve de tout professionnel de la NBA. Malheureusement, il mourut un an après.
L’évolution de la All Star
Evidemment, la voie que Converse ouvrit dans l’industrie des chaussures de basket fut rapidement envahie par d’autres fabricants qui apportèrent des innovations intéressantes comme par exemple en 1970, l’arrivée des baskets avec des hauts en cuir. Converse changea plusieurs fois de propriétaires et suivit la tendance en faisant fabriquer ses chaussures en Asie. Pourtant malgré tous ces changements et innovations, les baskets »Chuck Taylor » ont survécu et de quelle manière ! Même aujourd’hui, environ 30,000 paires de chucks sont vendues chaque semaine dans le monde.
Un succès qui ne se dément pas
En 2003, plus de 580 millions de paires de Converse All Star Chuck Taylor ont été vendues. Contrairement à d’autres modèles de chaussure basket qui perdent leur popularité, la Converse All Star « Chuck Taylor » reste indémodable. Un véritable phénomène! Après tout, la All Star a maintenant 90 ans mais toujours toute sa vitalité! Elle passera sans doute le cap des 100 ans. Et pourtant, depuis 1923, à part l’addition de nouvelles couleurs, la « Chuck Taylor » originale n’a pas changé d’un iota et ne changera sans doute jamais !
En 2002, l’entreprise rencontre des difficultés financières, avec un chiffre d’affaires n’atteignant que 200 millions de dollars (contre 9,9 milliards de dollars pour Nike la même année).
En 2008, les artistes Pharrell Williams de N.E.R.D., Santigold et Julian Casablancas du groupe The Strokes sortent le single My Drive Thru, à l’occasion des cent ans de la marque.
En 2013, les ventes mondiales de Converse correspondent à un montant supérieur à environ 1,4 milliard de dollars5.
Converse dispose désormais d’une large gamme de modèles (Jack Purcell, One Star, les Varvatos ou encore les Stars Players).
Les Chuck Taylor All Star sont déclinées à l’infini : en toile, en cuir, montantes, basses, avec ou sans motifs, personnalisées…
Converse fabrique également de nombreuses chaussures adaptées à la pratique du basket ball comme les Weapon, les Wade, les Icon Pro ou encore les Maverick. La marque réédite souvent ses anciens modèles.