Comment parler de chaussures de sport sans évoquer Nike ? Créé en 1971, le groupe américain est effectivement le premier équipementier sportif au monde devant adidas et Puma. Sa capacité d’innovation, la diversité de son offre et sa maîtrise de la communication lui permettent de générer un chiffre d’affaires annuel évalué à plus de 20 milliards d’euros, loin devant celui de ses concurrents principaux. Mais pour en arriver là, ses fondateurs ont parcouru beaucoup de chemin souvent semé d’embuches.
Son histoire
La chaussure Nike et la mode streetwear: belle histoire d’amour
La chaussure Nike n’est plus réservée aux seuls dieux du stade mais à tout un chacun. Conformément au slogan officiel de la marque Nike:
“If you have a body, you are an athlete” . Le message est on ne plus clair.
L’autre slogan, plus connu « Just do it ! ».Il prône l’action avant tout, sans considérations métaphysiques. La célèbre marque de chaussure et autres accessoires de sports épouse donc parfaitement le fascinant phénomène de mode qui « démocratise » les chaussures et vêtements de sport.
Rien d’étonnant donc à ce que la chaussure Nike fasse partie de la panoplie du jeune de banlieue tendance hip hop. Il est certes vrai que la concurrence est rude avec Adidas, Puma, Reebok et autres. Mais la chaussure Nike reste une chaussure à part, et pas seulement pour les sportifs de haut niveau comme Jordan et Agassi, qui ont longtemps été les porte-voix de la marque.
La marque Nike est particulièrement reconnu par son slogan «Just Do It» et son logo «Swoosh». Ces éléments constitutifs de la marque démontrent grandement la force et la puissance de la marque. Ils ont d’ailleurs contribué au succès de l’entreprise. Le logo Swoosh, en particulier, évoque une image facilement compréhensible. Il a été inventé par un étudiant en design graphique nommé Carolyn Davidson en 1971. Elle n’a été payé que 35$ comme droit d’utilisation. Ce sera quelques années plus tard que la société a décidé d’envoyer à Carolyn Davidson un chevalier orné d’un diamant en forme de Swoosh et une enveloppe contenant 500 actions Nike afin de la remercier pour son travail.