Air Jordan 11 : « I’m Back »

Air Jordan 11 : « I’m Back »

Pour la neuvième fois de l’histoire de la ligne, c’est Tinker Hatfield qui dirige la conception de la Air Jordan 11. Tandis que Michael Jordan est encore dans sa carrière de joueur de baseball. Elle est donc la première sneaker de la ligne présentée après le retour de MJ sur les parquets de NBA.

La renaissance de Jordan

La Jordan XI représentait une renaissance dans la collection. En effet, après quelques années de déclin dans la qualité, avec notamment les modèles Nike Air Jordan VIII, IX et X et surtout après la première retraite sportive de Jordan en 1993, le futur de la marque ne semblait guère brillant.

jordan 11 on feet

Au début du printemps 1995, avec trois mots, « I’m back », His Airness annonce officiellement son retour au sein de Chicago Bulls au bilan sportif médiocre. Et dont la participation en playoffs est loin d’être assurée. Michael Jordan porte les Air Jordan X jusqu’en phase finale. Lors du match 1 de la demi-finale de la Conférence Est, il chausse des Air Jordan XI Concord parées du numéro 45 que Jordan se présente sur le parquet du Orlando Magic, franchise de la star montante Shaquille O’Neal. Leader et donc principal rival de Nike, Reebok a fait du Shaq’ son étendard. Jordan écope par ailleurs d’une amende pour non respect du code couleur de la tenue des Chicago Bulls lors de ce match.

Encore à l’état de prototype, ces Concord et leur cuir verni déclenchent immédiatement un énorme engouement auprès des fans et des sneaker heads. Aujourd’hui encore, il se dit que Jordan les aurait portées à l’insu de Nike, ce qui semble peu probable vu ce contexte.

Une version « Estivale » de la Jordan 11 sortira également en 1996. Plus basse, car destinée à un profil de joueur type meneur de jeu et esthétiquement très différente au niveau de la tige comparé à la classique. Cette version participe au processus de diversification de gamme qu’entame Jordan Brand en cette année 1996. Ce modèle sortira en 3 couleurs : Black/Red, Cool Grey et Black/Yellow.

La construction de la Air Jordan 11

jordan 11 grey on feet

Coté technologie donc, la Jordan 11 arbore dotée du nec plus ultra en 1996 à savoir :

Pour la Tige: Avec la jordan 11, la marque renoue avec une tige haute déjà vu sur la Jordan II.Le modèle bénéficie d’un laçage rapide autobloquant pour une meilleure tenue, un tissu à la fois léger et résistant, le Nylon Cordura (également utilisé en alpinisme) ; ET SURTOUT, le fameux cuir Vernis ou « patent leather », épais et qui procure un bon maintient, et surtout esthétiquement très novateur pour l’époque.

Pour la semelle intermédiaire: Elle se forme de phylon ,matériau réputé pour sa légèreté, la Jordan XI intègre le tout nouveau Zoom Air intégrale est plus léger, fin et nerveux que le Air Sole classique (un amorti idéal pour Jordan, réputé pour être un joueur tonique, rapide et aux appuis très marqués). Une plaque en carbone est située dans la semelle intermédiaire au niveau du creux du pied. Cela apporte stabilité et nervosité à la chaussure. Il s’agit d’une première sur la gamme Air Jordan. Le carbone étant jusqu’alors principalement utilisé dans l’industrie automobile et aérospatiale.

Pour la semelle extérieure : Encore une nouveauté esthétique de l’année 1995, la semelle full « Icey » est entièrement transparente, mais qui a eu malheureusement la fâcheuse tendance de jaunir avec le temps.

Au final, la Jordan 11 est un modèle à la fois léger, nerveux et robuste. Avec un esthétique très novatrice, et qui n’a pas à pâlir face aux modèles actuels de Nike. Les matériaux et technologies n’ont pas énormément progressé depuis sur ce type de produits Basketball.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *