La Air Jordan 5: Un avion de chasse

La Air Jordan 5: Un avion de chasse

La Air Jordan 5 est sortie en février 1990. Quatre modèles de la Air Jordan V ont été rendus publics. Original Air Jordan 5 V Raisins Deux modèles, le noir/noir-argent métallique et le blanc/rouge feu-noir, avaient le numéro MJ «23» sur le côté. Limité à seulement 100 paires chacun, et ont été donnés à des enfants malheureux ou vendus aux enchères à titre de charité.

La Air Jordan V a été la première de la gamme Air Jordan à avoir une semelle en caoutchouc transparent. Tinker Hatfield a également conçu les Nike Marty MacFly présentées dans le film Retour vers le futur II , elles avaient une moulure transparente qui laissait passer la lumière, et c’est de là que Tinker a eu l’idée. De plus, l’AJ 5 était la première fois que quelqu’un avait moulé de la mousse dans une tige de chaussure.

Air jordan 5 on feet

La conception de la Air Jordan 5

Quand vous regardez l’Air Jordan 5 à part les semelles glacées, que remarquez-vous d’autre ?

Ce que je remarque, ce sont les flammes sur le côté. Tinker est arrivé à la conclusion que la façon dont Michael jouait était « comme un avion de chasse ». Lorsque l’AJ 5 a été conçu, l’inspiration était le « requin nourrice gris » ou Super marine Spitfire MkVIII, qui est un avion de chasse britannique de la Seconde Guerre mondiale. Pour ajouter à la touche finale de la chaussure, Tinker a ajouté une languette 3M réfléchissante Lorsque la chaussure est sortie pour la première fois en 1990, elle se vendait 125 $. En 2000, lorsque l’Air Jordan 5 a fait sa deuxième apparition, elle s’est vendue 120,00 $. En 2006, Jordan Brand rééditera l’Air Jordan V, mais cette fois avec un prix de 135,00 $.

L’implication culturelle

Les implications culturelles rendent cette histoire un peu plus intéressante. Tout d’abord, considérons le climat de sortie des modèles Air Jordan aujourd’hui. Pour la plupart de la ligne rétro, vous voyez une bonne quantité de coloris qui sortent fréquemment.

En fait, c’est en partie ce qui rend la distinction entre « OG » et « Retro » si importante pour les collectionneurs. Il existe de nombreux coloris d’anciens modèles Jordan qui tombent des décennies après la sortie originale.

La réponse est généralement un mélange de décevant et de déception face à un manque de qualité. Même les versions les plus axées sur les performances – Jordans 28 à 32, par exemple – sortent dans une bonne quantité d’options de couleurs et de versions.

Cela contraste fortement avec la chute d’origine de l’Air Jordan 5. Les cuirs qui recouvraient cette chaussure à l’époque sont rigides et épais, de qualité supérieure par rapport aux versions ultérieures.

Un autre aspect important ici est le fait que le 5 est initialement disponible en seulement quatre coloris. À ce stade, ce type de décision est commun avec la gamme Jordan, les versions précédentes proposant des options similaires.

Mais, la Air Jordan 5 est l’une des dernières à le faire. Bien que chacune de ces itérations soit l’objet de poursuites brûlantes, deux, en particulier, font l’objet d’un fort battage médiatique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *