Air Jordan

Nike Air Jordan: une icône, un style, la classe tout simplement !

logo air jordan

Avec Nike Air Jordan, la marque de “His Airness”, on peut défier les lois de l’apesanteur, comme Mike, qui n’en a pas rêvé ?

S’il y’a un athlète auquel le terme aérien est collé à la peau, si je puis dire, c’est bien Michael Jordan, un des plus grands athlètes de tous les temps. La marque du même nom, des chaussures haut de gamme, vient immortaliser cet état de fait.

Nike a sorti 4 Jordan de 1985 à 1989, la Jordan I, II, III, et IV. Une année pour un nouveau modèle. La marque sortit encore de 1990 à 1999 les Jordan V, VI, VII, VIII, IX, XX, XI, XII, XIII, XIV, XV encore une paire par année puis elle continua encore jusqu’en septembre 2019 avec la Nike Air Jordan XXXIV

Parmi tous les modèles de cette collection de chaussure Jordan, la Jordan XI reste sans doute encore, plus de 8 ans après sa sortie en 1995, la plus recherchée. Elle constitue une des chaussures de basketball la plus distinguée. 

Air Jordan dans le basket

air jordan 11

Cette fois la NBA mit son grain de sel dans la formidable machinerie marketing imaginée par Nike. La première pub est sans prétention. Le hic, c’est que les baskets en rouge et noir vont à l’encontre des règlements de la NBA qui interdit aux joueurs de porter des chaussures aux couleurs différentes de celles du club.

Dans le cas de Chicago, le rouge et le blanc. Pas question pour Jordan de les porter en match. La NBA ne lui interdit. Les Air Jordan I bouleversent la tradition des baskets blanches ou noirs, et ça elle ne l’accepte pas. Si MJ ou Nike persiste dans cette voix, cela sera 5000$ à chaque infraction.

La grande polémique de Air Jordan

C’est alors que la marque au swoosh a un trait de génie. Elle crée une pub tournant en dérision cette interdiction de la ligue. Le commentaire sur les écrans américains dit : “La NBA l’a interdit, mais rien ne vous empêchera de porter les nouvelles Air Jordan”. Nike décide de braver l’interdit et consacre quelques millions à la campagne de pub (et aux amendes !). Ce spot va faire un tabac. Les Air Jordan vont se vendre comme des petits pains, aux Etats Unis puis partout sur la planète.

Les kids, de toutes conditions sociales, vont se ruer vers ces baskets et en faire l’une des plus belles réussites de marketing sportif. 60 000 paires de ce modèle révolutionnaire vont se vendre dans les premiers mois d’exercice. Nike tablait dans son business plan sur un chiffre d’affaires annuel de 3 millions de dollars au cours des trois premières années. Il sera de 153 millions en seulement une année ! On connait la suite. Nike confectionna une saga commerciale inimaginable qui n’aurait jamais été possible sans cette paire bravant les interdits et baptisée Air Jordan I.

Le contexte de conception

outfit femme air jordan 1

Et puis, en Mars 1995, His Airness est revenu sur les parquets apportant avec lui la magie Jordan !

Sortie pour la première saison pleine de MJ dans la NBA en 1995, la Jordan XI ne fut pas un succès immédiat.

En fait, beaucoup de magasins eurent beaucoup de peine à l’écouler. C’est seulement une fois que MJ ait commencé à éclabousser la ligue de tout son talent dans ses XI tout en cuir que les ventes du modèle ont commencé à exploser.

Et la demande semble maintenant illimitée, même aujourd’hui ou le modèle s’écoule quelques heures après sa sortie, dans la plupart des cas.

Le premier attrait de la XI consiste en son aspect unique. Très facile à reconnaître grace à une utilisation judicieuse du cuir.

L’aspect intrépide, mais en même temps simple et élégant de la XI semble personnaliser, mieux qu’aucun autre modèle de chaussure Jordan.

Ayant en plus les autres caractéristiques des Nike, la beauté de la XI se déplace avec grace sur le parquet.

La forme et le fond. La beauté et la substance. Le corps et l’ame. La Jordan XI offre un équilibre rarement atteint par une chaussure de sport entre ces points opposés, difficiles à concilier.