Une histoire de l’Air Max 95
La Nike Air Max 95 est une sneaker populaire et largement reconnaissable de NIKE, Inc. Comme son nom l’indique, la silhouette a fait ses débuts en 1995.
Air max 95: Son contexte de création
Conçu par Sergio Lozano, dont le premier travail de conception pour le Swoosh consistait en des produits de tennis, d’entraînement et d’ACG, le modèle a éte un changement visuel par rapport aux silhouettes précédentes de la ligne Air Max . Et intentionnellement. Compte tenu du succès de la collection Air Jordan de Michael Jordan , le basket-ball était l’objectif principal de Nike. Tout au long des années 90. En essayant de conserver une partie de l’élan créé par Tinker Hatfield avec l’ Air Max 1 , l’équipe de conception de Nike Running a encouragé Lozano à prendre un risque. Il a donc choisi de s’amuser avec ce qui allait devenir l’Air Max 95. Dans une interview pour le 20e anniversaire de la sneaker de plus , Lozano partagé que l’objectif de la conception du modèle était de créer quelque chose que Nike. Et par extension, le monde – n’avait jamais vu auparavant sur des chaussures.
La 1ère Air max 95
Conçu à l’origine par Hatfield, l’Air Max était de loin la meilleure silhouette de course de Nike. Lors de la conception de la 95, l’objectif de Lozano était de faire une déclaration audacieuse. Cela présentait une toute nouvelle approche de la sneaker. Faisant les premiers modèles dans un coloris électrique, la Neon Volt Air Max 95 d’origine a contribué à établir les codes de couleurs audacieux qui ont dominé les années 90. Ce qui distinguait la chaussure, cependant, était un motif dégradé qui montait sur les côtés de la chaussure. Ce qui représente un changement complet par rapport aux générations précédentes qui étaient plus sobres.
L’inspiration de la sneaker
Présentant quatre vagues de couleurs passant des œillets gris clair à la semelle intermédiaire noire. Le motif dégradé s’inspire des jours de pluie sur le campus Nike et du magnifique paysage de l’Oregon. Essentiellement l’équivalent de baskets d’une striation géologique, Lozano a développé le concept en « regardant à travers le lac dans les arbres. J’ai commencé à imaginer le processus d’érosion de la pluie et de la terre et j’ai pensé qu’il serait intéressant que le produit parfait soit déterré par l’érosion , dit- il .
Caractéristiques technique de la Air max 95
Mis à part les détails esthétiques, ce qui a vraiment fait de l’Air Max 95 un pionnier, ce sont ses caractéristiques techniques uniques. Le premier Air Max à comporter des coussins d’air sur le talon et l’avant-pied. La 95 a utilisé la technologie de pression d’air pour s’adapter à la courbure du pied. Les versions originales comportaient même une lecture de pression d’air de « 25 PSI » sur l’unité d’air arrière et des tiges 3M Scotchlite. Selon Lozano, « Toute la chaussure se retrouve controversée. Car ce n’était pas une chaussure de course typique… Du design à la couleur en passant par le petit swoosh, tout a suscité la controverse. »
Articles liés